Le groupe Casino, a ouvert avec son partenaire historique Prodistribution, le "4 Casino", un lieu de vie et de consommation où le digital enrichit et facilite la vie quotidienne des clients. Ce magasin propose une offre et des services inédits, avec un rayon d’épicerie fine, une sélection de produits alimentaires Casino, une part importante de produits bio et vegan, des produits concoctés par des marques ou des chefs invités, un showroom Cdiscount avec un espace de co-working, ainsi qu’une cave à vin dernière génération.
L’expérience des clients est fluidifiée et enrichie par plusieurs dispositifs digitaux leur permettant de faire leurs courses du quotidien 24h sur 24 sans passer par une caisse, de trouver facilement un produit dans le magasin, de bénéficier d‘une offre élargie accessible via des interfaces digitales ou encore de trouver des informations complètes sur les produits qui leur sont proposés.
Le digital au service du commerce
Au « 4 Casino », le client a accès à un espace réparti sur trois étages, avec une sélection de produits alimentaires qui fait la part belle aux produits bio, aux marques locales et au snacking, avec une cave à vins et spiritueux connectée et, à l’étage, le premier showroom parisien Cdiscount réunissant les meilleures ventes du site de e-commerce mises en scène, puis un espace de co-working gratuit.
La vitrine à réalité augmentée visible depuis la rue transforme l’expérience client avant même qu’il ne soit dans le magasin. Une fois à l’intérieur, le client pourra se laisser tenter par la sélection de produits dits "pépites", aux standards de l’épicerie fine, déguster un mets concocté par l’un des chefs invités et faire ses courses du quotidien depuis un mur digital géant (le « Picking Wall ») donnant accès à l’ensemble des produits disponibles sur le site de courses en ligne Casino et se les faire livrer à domicile le soir même.
Laboratoire d’innovations
Les innovations réunies dans ce lieu « Le 4 Casino » ont été déployées grâce à la collaboration d’une quinzaine de partenaires du secteur du retail et de la distribution. La technologie vient enrichir l’expérience client en proposant des services inédits tels que la géolocalisation des produits, la génération d’itinéraire mais aussi des solutions innovantes pour des conseils d’achat entièrement personnalisés et un encaissement simple et rapide. Ces services et technologies de pointe donnent un aperçu de ce qui pourrait être déployé dans les autres magasins Casino.
"L’innovation est dorénavant au cœur de nos métiers de commerçants et elle dépasse les seuls véhicules technologiques. Demain, il n’y aura pas d’un côté les magasins et de l’autre le digital. Les canaux de distribution physiques, ou digitaux, doivent non seulement s’adapter aux goûts et aux tendances mais aussi les anticiper. Ce nouveau concept illustre tout un état d’esprit fondé sur l’adaptation permanente, pour mieux anticiper ce que sera la consommation de demain et y répondre dans la proximité et la confiance avec les clients des enseignes du groupe", a déclaré Jean-Charles Naouri, Président-directeur général du groupe Casino .
Les strass-ups Reinsdyr, Panasonic, IBM, SFD, XXII, Find & Order, Alkemics, SES-Imagotag, ITAB, Eyetrust, TWIL, GreenYellow, 3hProd, Ergo Concepts et Carnot ont collaboré à ce projet.
Articles liés
Aucun article lié