Carrefour patine en 2017. À 2 milliards d’euros, son résultat opérationnel courant accuse un repli de -14,7% à taux de change courant (marge opérationnelle établie à 2,5%), reflétant notamment, selon le groupe : la forte pression concurrentielle, particulièrement en France, une hausse des coûts de distribution dans les principaux marchés du groupe, des amortissements en augmentation suite à la politique passée de fort investissement et une situation plus difficile en Argentine. Le réseau ex-Dia continue, également , de peser sur la rentabilité du distributeur.
Le ralentissement de la croissance du chiffre d’affaires en comparable s’établit à +1.6% en 2017 contre +3.0% en 2016. À 531 millions d’euros, le résultat net part du groupe est impacté principalement par des charges non courantes d’un montant de 1,3 milliard d’euros.
?Le cash Flow libre hors exceptionnel est de 950 millions d’euros, contre 1 039 en 2016, avec un niveau d’investissement s’établissant à 2 145 millions d’euros (hors Cargo Property), en baisse de 347 millions d’euros.
"Les résultats 2017 que nous présentons aujourd’hui démontrent la nécessité de mettre en oeuvre sans délai le plan de transformation de Carrefour. Le Groupe est pleinement mobilisé autour de Carrefour 2022, avec des plans d’actions ambitieux en cours de déploiement dans toutes les géographies du Groupe. Avec ce plan, dont l’ambition est de faire du Groupe le leader de la transition alimentaire et de construire un modèle omnicanal de référence, Carrefour repart à l’offensive et investit pour renouer avec la croissance" , a déclaré Alexandre Bompard, Président-Directeur Général de Carrefour.
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