Le groupe Bel enregistre une légère baisse de son chiffre d’affaires en 2016, à +2 millions d’euros, reflétant principalement des effets de change favorables. Le coût de l’endettement financier net est passé de 11 millions d’euros en 2015 à près de 15 millions d’euros en 2016, en ce y compris le coût de financement de l’acquisition du groupe MOM. La charge d’impôts de l’exercice 2016 s’inscrit à 83 millions d’euros, contre 76 millions d’euros en 2015.
La zone Amériques, Asie-Pacifique a poursuivi son développement, avec une croissance organique de ses ventes de + 4,5 %. La guerre des parts de marché entre distributeurs en Europe et plus particulièrement en France a pénalisé directement le chiffre d’affaires des fabricants, et la zone termine l’exercice avec un chiffre d’affaires en retrait organique de 2,1 %. Enfin, l’activité au Moyen-Orient, Grande Afrique est perturbée dans les pays en conflit, et le chiffre d’affaires de cette zone s’inscrit en retrait organique de 2,3 % sur l’année.
Le groupe confirme néanmoins sa capacité à soutenir et à développer ses marques fortes pour accroître ses parts de marché et conquérir de nouvelles géographies, tout en consolidant sa marge opérationnelle. Favorisé par des effets de change globalement positifs, et par des prix de matières premières en bas de cycle sur la majeure partie de l’exercice, le résultat opérationnel progresse en effet de +9,5 % en 2016.
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