Avec 25,8 milliards de chiffre d’affaires, L’Oréal enregistre une belle année 2016 avec une croissance de 2,3% (données publiées) et un résultat d’exploitation en hausse de 17,6%, à 4,54 milliards d’euros. Toutes les divisions du groupe sont en croissance, en particulier L’Oréal Luxe, qui renforce significativement ses positions (+6%). Le segment Cosmétique Active réalise également de belles performances et gagne des parts de marché au niveau mondial (+2,4%). Enfin, la division des Produits Grand Public connaît une nette accélération et superforme son marché (+1,3%).
L’Amérique et l’Asie, vecteurs de croissance
Malgré un contexte encore difficile en France, l’Europe de l’Ouest affiche une croissance de 0,5% (données publiées), tirée par la division des Produits Grand Public. L’Amérique du Nord est, de loin le marché le plus dynamique, avec une croissance de 6,7%. L’Oréal Luxe y croît plus vite que son marché grâce au dynamisme d’Urban Decay et de Yves Saint Laurent, de Lancôme et de IT Cosmétics. Les marques de la division Produits Grand Public (NYX, Maybelline, Essie, Granier) affichent également de bonnes performances. Le marché asiatique continue de progresser, à +1,8%. En chine, L’Oréal Luxe confirme sa position, compensant le ralentissement des ventes de la division Produits Grand Public.
Quid de The Body Shop ?
2016 a aussi marqué le renforcement de la stratégie du groupe sur le digital. Son chiffre d’affaires e-commerce progresse de 33%. L’acquisition de IT Cosmetics (pour un montant de 1,2 milliard de dollars)et celle, en cours, de CeraVe renforcent le portefeuille de marque du groupe et assoient ses positions sur le marché des produits de beauté hybrides, à mi-chemin entre le soin et la cosmétique. Concernant The body Shop, le groupe affirme "explorer toutes les options stratégiques afin d’offrir à cette affaire le maximum d’opportunités et lui donner toutes les chances de se développer". En clair, une cession est à envisager.
Pour 2017, Jean-Paul Agon, PDG de L’Oréal, se dit "confiant dans la capacité du groupe à superformer de nouveau le marché de la beauté et à réaliser une nouvelle année de croissance du chiffre d’affaires et des résultats.
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