Michel Edouard Leclerc met les points sur les i avec Greenpeace et UFC-Que choisir.Excédé par les campagnes de Greenpeace mentionnant l’enseigne, le président du groupement est monté au créneau sur son blog pour rappeler les fondamentaux du programme de développement durable de l’enseigne "E.Leclerc 2020" et son engagement "à fond" pour la réduction des pesticides dans l’alimentation.
"Les adhérents E.Leclerc pas plus que les militants de Greenpeace ou les lecteurs de Que Choisir ne veulent consommer des fruits et légumes gavés de pesticides. Les enquêtes scientifiques, mais aussi les expériences personnelles des uns et des autres, nous ont sensibilisés à leur nocivité", indique le président qui demande tout bonnement aux centres E.Leclerc de devenir numéro 1 sur le bio d’ici 2020.
Pour atteindre cet objectif, l’enseigne va lancer un audit général réalisé par des laboratoires indépendants sur l’ensemble des marques et MDD vendues dans ses magasins.
"Le résultat des audits permettra d’identifier tout d’abord les filières à fort volume. Il faut s’attaquer tout de suite à ce qui pèse le plus lourd dans le panier, plutôt qu’à ce qui serait facilement "médiatisable" mais resterait anecdotique", a annoncé MEL.
Les centres E.Leclerc devraient se doter d’un comité scientifique, capable de dire les urgences et d’évaluer les nouvelles préconisations.
Pas de contentieux avec les IAA
Une démarche sensible, dont l’objectif n’est pas de se mettre à dos le monde agroalimentaire. Le président qui déclare "refuser toute stigmatisation", explique plutôt vouloir faire évoluer la norme (en retard par rapport à la recherche, selon les scientifiques) et faire changer les pratiques.
L’engagement d’E.Leclerc sur la réduction des pesticides dans les fruits et légumes va d’abord se concrétiser par une meilleure valorisation des pratiques alternatives (contrats de filières, valorisation des labels, rémunération de l’effort-qualité…). Les consommateurs seront également incités à les choisir.
En parallèle, les cahiers des charges qualitatifs du Groupement d’achat d’E.Leclerc et de la Scamark(qui produit les MDD du groupement) seront rendus plus exigeants.
Mel rappelle enfin son objectif de réduire de 50% des pesticides d’ici 2020, à affiner selon les résultats des audits. .
Articles liés
Aucun article lié