Rassurer. Ce n’est pas un challenge nouveau pour les entreprises. Mais une urgence. 56% des Français se disent "inquiets" de la façon dont les marques utilisent leurs données personnelles. Ils sont 63% au Royaume-Unis, 61% en Allemagne et 49% aux Etats-Unis, selon une étude réalisée par Verint Systems Inc., en partenariat avec le cabinet d’analyse et de conseil OVUM et l’institut de sondage Opinium, auprès de 18 000 consommateurs dans neuf pays. En moyenne, un consommateur sur cinq ne fait confiance à aucune entreprise quant à la sécurisation de ses données. Ils sont 30% en France.
Les citoyens accorderaient davantage de crédit à leurs banques qu’à leurs enseignes préférées : 43% contre 2% pour les boutiques physiques et en ligne. Ce taux tombe à 3% pour les clients français. « Dans le contexte actuel, les entreprises doivent s’attacher à bâtir des relations avec leurs clients basées sur la confiance » préconise Nick Nonini, Managing Director EMEA, Verint Enterprise Intelligence Solutions. « Pour ce faire, elles doivent respecter les fondamentaux, tirer profit de la technologie et des outils d’analytics pour mieux comprendre ce que pensent vraiment les consommateurs, puis s’assurer que les ressources adéquates sont disponibles pour suivre les évolutions de leurs besoins, questions et attentes ».