Se renouveler. Pour trouver des nouveaux relais de croissance. C’est la priorité des franchiseurs. 81 % d’entre eux ont fait évoluer leur concept ces dernières années (74 % en 2014). En 2015, 93 % déclarent avoir incité leurs franchisés à mettre en œuvre au moins un relai de croissance, notamment le développement de nouveaux produits et services (75 %), l’ouverture de nouvelles boutiques (65 %) ou encore l’intégration de nouvelles technologies (52 %). Des actions payantes : sur les cinq dernières années, l’impact du chiffre d’affaires est positif pour 82 % des franchiseurs interrogés : 46 % dès la première année et 22 % dès le premier mois. Ce sont les résultats de la 12e enquête annuelle de la Banque Populaire en partenariat avec la Fédération française de la franchise. En parallèle, 53 % des franchisés ont réalisé des investissements ces deux dernières années (49 % en 2014). Pour 82 % d’entre eux dans les domaines de l’achat de matériel, de machine, de véhicule, de système d’information (identique à 2014), pour 72 % en effectuant des travaux de rénovation, d’agrandissement, de mise au nouveau concept (idem en 2014), ou encore dans les nouvelles technologies et l’innovation 37 % (vs 28 % en 2014). Le digital devient une priorité dans les réseaux de franchise : près de la moitié des franchiseurs ont mis en place une stratégie multicanal. 95 % font de la vente sur internet (87 % en 2014) et 26 % des achats transitent sur une application smartphone (40 % en 2014). Par ailleurs, le paiement sans contact est plébiscité, quant à lui, par 32 % des franchisés (18 % en 2014) et 26 % des franchiseurs (13 % en 2014). Enfin 91 % des franchiseurs ont pris en compte les réseaux sociaux dans leur stratégie de communication (82 % en 2014) et 39 % des franchisés les utilisent pour faire connaître l’actualité de leur point de vente (35 % en 2014). Concernant le déploiement du drive-to-store, ils sont 65 % à promouvoir des opérations promotionnelles en magasin, 26 % à proposer le click&collect, et 21 % à informer sur la disponibilité des stocks en magasin.
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