La stratégie de développement d’Habitat (groupe Cafom) n’a pas encore porté ses fruits. Malgré l’ouverture de onze nouveaux magasins en France et à l’international depuis le début de l’année, l’enseigne enregistre, au 3ème trimestre de l’exercice 2015, un chiffre d’affaires de 26 millions d’euros contre 30,5 millions d’euros pour l’exercice précédent. Le chiffre d’affaires sur les neuf premiers mois de l’exercice ressort à 102,5 millions d’euros contre 104 millions d’euros un an plus tôt. À périmètre constant, le chiffre d’affaires des magasins en propre recule de 4 millions d’euros à neuf mois.
En France, le spécialiste de l’ameublement a subit le plein effet des attentats de Paris "qui ont eu un impact important sur la vente de produits en catalogue, estimé à 4 millions d’euros", selon le groupe. La météo particulièrement clémente en ce début d’été a également pesé sur l’activité, entraînant un démarrage mitigé des soldes d’été en France. Ces circonstances valident la poursuite de la restructuration d’Habitat France qui passe notamment par une réduction des charges de fonctionnement et de la masse salariale grâce à une amélioration des outils informatiques et de la productivité.
Le succès du développement en franchise se confirme avec une contribution des magasins franchisés en croissance de 67%, à 16,6 millions d’euros sur les neuf premiers mois de l’exercice.
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