Moins d’une entreprise sur 5 a su saisir l’opportunité du Big Data. C’est ce qui ressort d’une étude Axys Consultants Opinion Way réalisée en avril/mai 2015 sur "Les entreprises et le Big Data", auprès d’un échantillon représentatif de 500 dirigeants d’entreprises de plus de 50 salariés. Un travail qui met en lumière le paradoxe entre l’enjeu majeur que représente le Big Data pour les entreprises et le faible degré de maturité de la majorité d’entre elles sur cette technologie.
Pourtant, les dirigeants interrogés sont 77% à estimer que le niveau de maturité de leur entreprise dans l’exploitation des données est élevé. Reste que l’utilisation du Big Data est marginale et peu de dirigeants (25%) sont capables de donner une définition précise de cette technologie.
Pour eux, le Big Data est, avant tout, synonyme de traitement d’une quantité de données très importante (64%), mais c’est une technologie qui reste floue. Une fois la définition précisée, 68% des répondants jugent que les entreprises de leur secteur sont en retard.
Parallèlement, les dirigeants ayant mis en place une stratégie Big Data constatent des bénéfices indéniables : une meilleure rentabilité (78%), une aide à al prise de décision (78%), une meilleure réponse aux attentes du marché (78%). Les freins identifiés concernent les complexité des infrastructures : matériels / logiciels (50%) et l’absence de compétences internes (42%).
Au final, seuls 14% des dirigeants indiquent prévoir des investissements dans le B ig Data à court ou moyen terme.
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