Ni le ralentissement du PIB, ni la concurrence croissante dans le secteur des emballages pour liquides alimentaires n’ont freiné la croissance de Tetra Pack en 2014. La société a réalisé des ventes nettes de 10,9 milliards d’euros, soit 1,7% de plus par rapport à 2013 et ce, avec une forte croissance pour les biens d’équipements et ventes techniques, qui viennent compenser une année décevante pour les ventes de matériaux d’emballage.
"Dans le contexte d’une année difficile caractérisée par une croissance plus lente que prévue en termes de vente de matériaux d’emballages, il apparaît clairement que notre stratégie commerciale fonctionne. Les ventes de biens d’équipement ont atteint près de 2 milliards d’euros et les ventes techniques ont dépassé 1 milliard d’euros pour la première fois dans l’histoire de la société", a commenté Dennis Jönsson, président et CEO du groupe Tetra Pak.
Dynamisme du dynamisme
L’activité packaging a réalisé un chiffre d’affaires de 9,4 milliards d’euros soit 0,9% de plus qu’en 2013. Le volume du matériau d’emballages a atteint les 180 milliards de packs, soit en légère augmentation par rapport aux 178 milliards d’emballages vendus en 2013. Les biens d’équipements, quant à eux, ont connu une progression de 6,4% de leur chiffre d’affaires de leur chiffres d’affaires par rapport à l’année précédente et les services techniques ont progressé de 11%. Du côté des emballages petits formats ou "portion packs", Tetra Prisma Aseptic a continué sa progression avec une croissance de plus de 38% par rapport à 2013, soit 1,2 milliards d’emballages.
L’activité processing a connu une nouvelle année de croissance solide, à presque 7% par rapport à l’année précédente, avec une demande particulièrement forte dans les secteurs de la poudre de lait et du traitement du fromage. La société a également récolté les fruits de l’acquisition en 2013 du spécialiste danois de la technologie de filtration DSS Silkesborg.
En 2014, Tetra Pack a lancé une gamme de nouveaux produits processing et packaging, orientés développement durable, notamment l’emballage Tetra Rex, composé entièrement de matériaux d’origine végétale.
Pour 2015, l’entreprise se dit confiante dans sa direction stratégique qui devrait continuer "à renforcer sa position sur le marché".
En France, avec un effectif de 487 personnes, les activités Tetra Pack ont généré un chiffres d’affaires de 252 millions d’euros en 2014. Le nombre d’emballages vendus sur le marché national s’élève à 2,4 milliards.
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