"(Big) data : où en sont les entreprises françaises ?". C’est la question que s’est posée le cabinet d’audit EY dans le cadre de son étude menée auprès de 150 entreprises françaises afin de cerner les pratiques de collecte et d’exploitation des données ainsi que les freins rencontrés. L’étude révèle que malgré l’intérêt que suscite le Big Data, pour les deux tiers des personnes interrogées (63%), le concept est jugé encore trop vague pour constituer un levier de croissance. 57% des entreprises n’ont pas encore étudié les opportunités éventuelles liées au Big data pour leur activité. Près de la moitié d’entre elles (45%) reconnaissent que les données clients qu’elles collectent ne sont pas assez exploitées. Parmi elles, 27% seulement disposent d’outils adéquats pour fiabiliser les données non structurées. Les résultats montrent aussi que 30% du panel estime ne pas être concerné par les enjeux de protection de la vie privée lors de l’exploitation des données. Enfin, 84% collectent les informations à partir de leurs traditionnels systèmes de facturation et d’outils CRM, laissant de côté les canaux digitaux et mobiles pour affiner leurs données. Selon l’indice EY de Maturité Data, les secteurs les plus avancées en termes de Big Data sont la grande distribution et les TMT (télécom, médias, technologies) que l’étude justifie par les pratiques historiques activées dans les stratégies marketing de ces entreprise pour connaître, au mieux, leur clientèle.
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