Le projet d’écotaxe, maintes fois repoussé sous la pression des acteurs économiques, a finalement été repoussé sine die par Ségolène Royal. La ministre de l’Ecologie, du développement durable et de l’Energie a annoncé sa préférence pour financer les infrastructures de transport : taxer les profits dégagés par les concessionnaires d’autoroutes.
Pour l’heure, dans un communiqué commun, la FNSEA, Coop de France, l’Ania et la CGI sont "soulagés que le bon sens l’ait enfin emporté sur le dossier épineux de la redevance poids lourds. Il s’agit d’une décision responsable qui doit permettre de sortir de l’impasse dans laquelle dans laquelle nous place l’écotaxe depuis trop longtemps. Il est temps d’initier une réflexion ambitieuse sur la modernisation des infrastructures de transport de marchandises françaises".
Un groupe de travail doit être créé afin de porter cet objectif. Les organisations signataires du communiqué demandent à ce que l’ensemble des acteurs et utilisateurs du transport routier de marchandises soit pleinement associé à la réflexion et qu’aune hypothèse de travail ne soit a priori écartée. Sur cette base, elles sont "prêtes à saisir la main tendue du gouvernement".
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