Le constat est clair : 375 millions d’enregistrement de données au premier semestre 2014 ont fait l’objet de 559 failles de sécurité, essentiellement dans le secteur de la grande distribution. C’est ce qui ressort de l’étude Breach Level Index publiée par SafeNet, un des spécialistes mondiaux de la protection des données. Avec 145 millions d’enregistrements volés ou perdus au deuxième trimestre – soit 83% de l’ensemble des enregistrements impactés -, le secteur de la grande distribution est le plus touché. Par ailleurs, moins de 1% des 237 survenues au cours du deuxième trimestre sont des failles sécurisées, c’est-à-dire des failles où les données sont protégées par des solutions de chiffrement, de gestion des clés ou d’authentification fortes qui empêchent de les exploiter.
Une autre étude de SafeNet sur la fidélisation clients réalisée auprès de 4500 consommateurs adultes du monde entier, dévoile que 40% des personnes interrogées ont l’intention de ne probablement plus jamais entretenir de relations commerciales avec des marques ayant subi une faille de sécurité. Ce pourcentage atteint 65 % sir la faille concerne les données financières ou confidentielles des clients.
Les Etats-Unis représentent 85% des enregistrements touchés à travers le monde et 74% de l’ensemble des incidents publiés, soit plus que tout autre pays. L’Allemagne arrive en deuxième position avec 10% du total des enregistrements volés.
Trois des principales failles sont eu lieu aux Etats-Unis et deux en Europe.
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