Si les cinq premiers du classement mondial des fabricants de PGC restent inchangés – Nestlé, Procter & Gamble, PepsiCo, Unilever et The Coca-Cola Company, le secteur de l’industrie affiche une croissance en berne, à + 2,9% en 2013, soit un perte de 2,7 points par rapport à l’année précédente, révèle l’étude annuelle sur les 50 champions mondiaux des PGC, réalisée par le cabinet OC&C Strategy.
Malgré une croissance organique soutenue, à 3,9%, et une marge opérationnelle en progression, à 17,1%, les acteurs occidentaux cèdent du terrain face aux tigres locaux des BRIC. Pour la première fois, la Chine est représentée dans ce classement, avec l’arrivée de Tingy- le spécialiste des nouilles instantanées- à la 41e place. Les Danois Arla et Danish Crown font, également, leur grand retour, respectivement aux 45e et 48e places.
La France en bonne place
Les quatre groupes français présents dans le classement – L’Oréal, Danone, LVMH et Pernod Ricard, enregistrent globalement de bonnes performances. L’Oréal et Danone conservent leurs places de 12e et 13e, quand Pernod Ricard en gagne huit (36e) et LVMH cinq (44e).
L’Oréal conserve en 2013 une croissance organique forte, à 6%. Le groupe continue de surperformer le secteur mondial de la cosmétique, en croissance de 3,8%. Champion des dépenses en marketing (30% du chiffre d’affaires) et second en matières de dépenses en R&D (3,7% du chiffre d’affaires), le groupe a inauguré un nouveau centre de R&D en Inde afin d’accélérer sa croissance sur le marché local et mis en place une nouvelle organisation de la R&D reposant sur un coeur en France et cinq hubs régionaux aux États-Unis, Brésil, Inde et Japon. L’entreprise a, par ailleurs, procédé au renforcement de son portefeuille de marques et produits via des acquisitions (Decleor, Carita) et des marques régionales (MC, Vogue, Emporio Body, Store).
Danone, quant à lui, reste le champion mondial de la croissance organique dans l’alimentaire, à + 4,8% malgré la fausse alerte sanitaire lancée en Chine par son fournisseur de lait Fonterra. Il a noué une nouvelle alliance en Chine dans les produits laitiers avec le numéro un chinois Mengniu et renforcé sa présence dans des pays-clés par des acquisitions : Fan Milk (Afrique de l’Ouest) et aux Etats-Unis.
Pernod Ricard enregistre une croissance organique divisée par deux pour s’établir à +4% en 2013, provenant à 100% des marchés émergents, malgré un ralentissement des ventes en Asie-Latam-Afrique. Le groupe mène une politique d’innovation soutenue grâce à des dépenses de marketing élevées, à 19,2% du chiffre d’affaires et poursuit, en parallèle, son désendettement.
LVMH conserve sa place incontestée de champion de la croissance organique toutes catégories confondues. Si la croissance de l’activité vins et spiritueux ralentit au global (+6% en 2013 contre +11% en 2012), ses principaux produits superforment leur marché : le Champagne gagne 1% sur un marché en baisse de 1%, le Cognac +3% en volumes sur un maché à -4%, grâce à des efforts marketing. L’activité Parfums et Cosmétiques croît de 7%.
Perspectives prudentes en 2014
Pour 2014, les champions restent prudents puisque 46% d’entre eux ne se risquent pas à parler de croissance. Seul le segment des produits laitiers reste confiant sur sa croissance. Il leur faut néanmoins travailler sur la reconstitution de leurs marges, écornées par la hausse des prix du lait.
Début 2014, les cessions de taille importante ont repris et les champions semblent de plus en plus déterminés à céder leurs actifs non stratégiques afin de se focaliser sur leurs forces et métiers à plus fort potentiel.
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