De la retail intelligence dans la rue pour sélectionner l’emplacement optimal et en magasin pour gérer efficacement son business. C’est le choix de l’enseigne espagnole Muy Mucho avec les solutions TC-Street et TC-Store de T-Cuento.
Pour asseoir son développement, Muy Mucho, l’enseigne espagnole de produits de décoration et d’aménagement de la maison s’appuie sur les solutions de Retail Intelligence développées par T-Cuento. D’abord pour choisir ses emplacements commerciaux. "Nous avons commencé par ouvrir des magasins près de notre siège social, puis nous nous sommes déployés dans les différentes régions du pays. Pour cela, nous avions besoin d’un outil qui nous permette d’acquérir des données sur le trafic piéton dans les différentes zones commerciales des villes espagnoles dans lesquelles nous souhaitions nous implanter", explique Stefan Quiles, directeur général de Muy Mucho. La solution TC-Street permet, ainsi, à l’enseigne, de connaître et d’analyser les statistiques du passage piéton devant le local ciblé, 24h/24 et par tranches horaires. Un moyen infaillible d’évaluer la clientèle potentielle, de déterminer les critères de taxation et de prévoir le dimensionnement des forces de vente. Concrètement, TC-Street répond aux questions essentielles que tout entrepreneur se pose au moment du choix de son implantation : quel est le meilleur emplacement pour une nouvelle ouverture ? y a-t-il suffisamment de clients potentiels qui passent devant la boutique ? quelle force de vente prévoir ? "La solution nous a permis d’acquérir une vision globale des zones commerciales qui nous intéressaient afin de choisir, en toute connaissance, entre différents locaux, de différentes rues et tronçons, celui qui correspondait le mieux à nos attentes. Etre à 10 mètres d’un bon emplacement, c’est être au mauvais endroit’, souligne Stefan Quiles. Autant d’informations essentielles qui ont permis à Muy Mucho de bâtir des argumentaires performants pour la négociation du prix des loyers ou, encore, de comparer, dans une même artère, l’endroit le plus rentable à partir du CCP, le coût par client potentiel d’un local commercial. Celui-ci est obtenu en divisant le nombre de clients potentiels chaque mois par le prix mensuel de la location du point de vente. "En connaissant à l’avance le comportement du trafic piéton, nous pouvons créer un business plan précis, définir les objectifs, planifier les horaires d’ouverture ou encore déterminer le staff optimal", reconnaît Stefan Quiles. Et pour un concept comme celui de Muy Mucho, basé sur l’achat d’impulsion, le local optimal nécessite un minimum de trafic piéton estimé, selon l’enseigne, à 80 personnes toutes les 5 minutes.
Optimiser le quotidien
Pour la gestion quotidienne de ses points de vente, Muy Mucho s’appuie sur le produit de Retail Intelligence TC-Store. A partir du nombre de clients potentiels qui passent, chaque jour, devant la boutique, la solution permet de calculer le taux d’attractivité. "Par le contrôle des entrées et des sorties, les retailers peuvent analyser combien de clients potentiels sont entrés dans leurs points de vente et à quels moments de la journée. Ils peuvent aussi savoir combien, parmi eux, ont effectué un achat, le temps moyen de séjour, l’occupation moyenne du point de vente et la durée moyenne de l’acte d’achat", précise Alvaro Angulo, directeur général de T-Cuento Retail Solutions. Chez Muy Mucho, le séjour moyen est de 13 minutes. "Cela nous permet de savoir comment distribuer nos produits et organiser le parcours d’achat de nos magasins afin que nos clients restent plus longtemps chez nous", explique Stefan Quiles.
La solution est enrichie de fonctionnalités comme le staffing et le scoring. Le premier module permet de calculer le staff optimum dans chaque tranche horaire en se basant sur l’occupation moyenne. "Nous avons pu réorganiser les horaires de chaque magasin et redistribuer le personnel selon les besoins de chaque point de vente. Cela nous a fait économiser plus de 300 000 euros en un an", souligne Stefan Quiles. Le module scoring permet, lui, d’effectuer un classement global de tous les points de vente selon les KPI’s sélectionnés (taux d’attractivité, taux de transformation, ventes, panier moyen…). De quoi piloter et offrir de leviers d’amélioration efficaces. "Cela nous permet également, de motiver nos franchisés en comparer son magasin avec les autres points de vente de notre enseigne", conclut-il.