Casino rattrape son retard. En 2013, l’activité du groupe a progressé de 15,9%, pour un chiffre d’affaires annuel de 48,6 milliards d’euros et un résultat net de 618 millions d’euros, à + 9,7%. Établit à 2 363 millions d’euros, le résultat opérationnel affiche également une hausse de 18,1%. De bons résultats qui, une fois n’est pas coutume, valent aussi pour la France. Sur le territoire national, les ventes totales grimpent de 5,7%, notamment tirées par le redressement, sur la fin de l’année 2013, des hypermarchés et l’expansion soutenue des formats de proximité.
Mais c’est, bien évidemment, à l’international que Casino performe. Le groupe réalise une croissance organique très soutenue (+11,9%), notamment au Brésil où il affiche une progression de 10,4%, très supérieure à l’inflation. Idem pour l’Asie où le distributeur profite des performances solides de la Thaïlande et du Vietnam ainsi que d’une marge opérationnelle élevée, à 7,4% contre 7,1% en 2012.
"les enseignes du groupe ont amélioré leurs positions en France et à l’international. En 2014, la poursuite de la stratégie qui favorise les pays et les formats porteurs, couplée à la rigueur de gestion du groupe, nous rendent confiants dans les perspectives de croissance et de rentabilité" a déclaré Jean-Charles Naouri, pdg de Casino.
Le groupe a, par ailleurs, renforcé sa structure financière. Le ratio dette nette/Ebitda a été multiplié par deux et le dividende proposé à l’Assemblée générale, fixé 3,12€, a gagné 4%.
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