Fairtrade / Max Havelaar lance un nouveau modèle de labellisation basé sur l’approvisionnement en matières premières. Les programmes d’approvisionnement Fairtrade pour le cacao, le sucre de canne et le coton ouvrent, ainsi, une possibilité supplémentaire aux entreprises de s’engager aux côtés des producteurs Fairtrade et vont permettre aux producteurs de vendre une part plus importante de leur production sous les conditions du commerce équitable. Neuf entreprises, dont Mars, répondent, d’ores et déjà, présentes à ces nouveaux programmes en prenant des engagements conséquents envers les producteurs de cacao.
Il faut savoir qu’aujourd’hui, seul 1,2% du cacao mondial est échangé aux conditions du commerce équitable Fairtrade. Et c’est encore moins pour le sucre de canne et le coton. Globalement, les producteurs de cacao et de sucre de canne ne vendent qu’un tiers de leur production aux conditions du commerce équitable Fairtrade alors que 100% de leur production est certifiée.
Parallèlement, du côté des entreprises, de nombreux acteurs ont montré leur volonté d’aller plus loin. De nombreux acteurs économiques s’engagent dans des démarches d’approvisionnement durable et inscrivent l’achat équitable et durable de leurs matières premières au coeur de leur politique RSE.
C’est la raison pour laquelle Fairtrade / Max Havelaar a conçu un nouveau modèle complémentaire à celui déjà en place depuis 25 ans. Le modèle existant certifie les produits finis avec une règle qui oblige les entreprises à utiliser tous les ingrédients disponibles certifiés Fairtrade / Max Havelaar pour la fabrication. Ces produits doivent, en outre, correspondre à au moins 20% du poids total du produit.
Le modèle des Programmes d’Approvisionnement Fairtrade, lui, permet aux entreprises de s’engager à s’approvisionner en cacao, en sucre ou en coton Fairtrade pour une gamme de produits spécifiques, voire pour l’ensemble de leur production. Les entreprises pourront communiquer leurs engagements d’achats de matières premières certifiées via un nouveau label spécifique à la filière, par exemple Fairtrade Max Havelaar Programme Cacao (uniquement si 100% de leur approvisionnement en sucre ou cacao est certifié Fairtrade) ou opter pour une communication institutionnelle uniquement.
Des bénéfices accrus pour les producteurs
Neuf entreprises dont Mars et des distributeurs majeurs en Allemagne, en Suise et au japon sont les premiers à signer des contrats dans le cadre des Programmaes d’Approvisionnement Fairtrade. Ces engagements représentent une augmentation initiale des ventes de cacao sous les conditions Fairtrade / Max Havelaar de 14% (6000 tonnes supplémentaires) pour les producteurs de cacao du Ghana, de Côte d’Ivoire, de République dominicaine et du Pérou. Ils représentent 1,2 millions de dollars supplémentaires en Prime de développement pour les producteurs de cacao.
Les nouveaux partenaires
Les premières entreprises à annoncer des engagements avec les Programmes d’Approvisionnement Fairtrade :
. Mars va s’approvisionner à 100% en cacao certifié Fairtrade pour sa barre Twix sur le marché allemand ;
. le distributeur allemande Rewe va augmenter ses achats de cacao certifiés Fairtrade pour les produits à sa marque propre ;
. le chocolatier allemand Rigelein va s’approvisionner à 100% de cacao certifié Fairtrade d’ici 2017 pour l’ensemble de sa gamme à sa marque Riegelein ;
. le Suisse Coop, a pour objectif de s’approvisionner en cacao Faitrade pour tous ses produits à marque propre d’ici à 2017 ;
. le fabricant suisse de biscuits Kambly s’est engagé à acheter tout le cacao de ses nouveaux biscuits Knusper-Nuss et Milch-Truffe aux conditions Fairtrade ;
. le distributeur japonais AEON qui vend déjà du café, du chocolat et d’autres produits labellisés à sa marque propre Topvalu depuis 2004, sera le premier en Asie à travailler avec ce programme d’approvisionnement en cacao. Objectif : multiplier ar 10 ses volumes de cacao certifiés Fairtrade d’ici 2020 ;
. les chaînes de distribution Lidl et Kaufland annonceront des engagements sur le cacao en Allemagne ;
. enfin, la marque de vêtements suisse Switcher augmentera ses achats de coton Fairtrade jusqu’à 35% de ses approvisionnements totaux de coton dan le cadre du nouveau programme.