Ca fait presque un an. L’éditeur Hardis s’était vu confier par la Compagnie Européenne de la Chaussure (CEC), le développement d’une application destinée à permettre aux clients des magasins de La Halle Chaussures et Maroquinerie, de commander les produits qui ne sont pas disponibles en magasin depuis des bornes tactiles. Connectée au site de vente en ligne, l’application a été conçue en HTML5 avec la plateforme IBM Worklight pour répondre au besoin immédiat de bornes tactiles et anticiper le développement de nouveaux services sur applications mobiles.
Concrètement, la filiale du groupe Vivarte s’appuie sur un réseau de 740 magasins sous l’enseigne La Halle Chaussures et Maroquinerie dont la surface est comprise entre 300 et 1200 m2. Difficile, toutefois, de mettre en rayon et de stocker l’ensemble des références proposées sur le site web dpeui s 2010. Afin de ne pas décevoir ses clients s’étant déplacés en magasin après avoir repéré les modèles sur Internet, il devenait impératif d’équiper les points de vente de bornes tactiles afin de leur permettre d’effectuer leur choix, de commander et de payer directement sur place. Les bornes sont, également, utilisées pour commander des modèles en rupture de stock dans el magasin.
Des bornes reliées à la plateforme e-commerce
La DSI de la CEC envisage, dès le départ, d’aborder le projet comme une extension du site de vente en ligne. "Les processus et flux logistiques des commandes sur borne allaient être identiques à ceux mis en oeuvre pour le e-commerce", souligne Jérôme Bergeret, DSI de l’entreprise. Au terme d’un appel d’offres, c’est la proposition de Hardis qui est retenue. Elle s’appuie sur la plateforme de développement IBM Worklight prenant en compte le besoin initial de mise en place de bornes interactives, mais également le développement de nouveaux services sur applications mobiles.
Déploiement rapide
Objectif de l’enseigne : bénéficier d’un déploiement simple et rapide dans les points de vente pour la mise en oeuvre initiale mais aussi pour pouvoir procéder à des mises à jour régulières en fonction des campagnes (promotions, soldes…) ou évolutions souhaitées par le service marketing. D’où le choix de Hardis de s’appuyer sur le navigateur Chrome, HTML5 et JavaScript, encapsulé dans IBM Worklight. Un choix technique permettent de faciliter l’interconnexion de la solution hébergée chez Hardis, avec la plate forme e-commerce, hébergée par l’agence web.
Après une phase de test menée dans deux magasins au printemps 2013, suivie par une phase pilote sur une vingtaine de points de vente dans le courant de l’été, 100 à 200 bornes devraient être déployées en un an.