Et si les fêtes de fin d’année ne faisaient plus oublier la crise ? Pour Noël 2013, le budget moyen des Français est estimé à 531 €, avec une légère baisse de 0,9% par rapport à 2012. Et la part allouée aux cadeaux chute de 2,7% pour une enveloppe évaluée à 302 €. C’est ce que rapporte l’étude Deloitte publiée jeudi 7 novembre 2013. Les consommateurs sont préoccupés par l’évolution de leur pouvoir d’achat : 4 Français sur 10 ont le sentiment qu’il diminue. A contrario les Européens envisage d’augmenter leur budget (+0,7%) pour la première fois depuis 2008. Cette prévision est tirée vers le haut par l’Allemagne (+6,7%), la Suisse (+3%), le Danemark (+1,1%) ou encore le Finlande (+1,3%). Deloitte précise que 57% d’entre eux sont prêts à dépenser pour se faire plaisir.
Moins de quantité, plus de valeur
Cette année, ce sont les enfants qui seront les mieux gâtés : 47% du budget cadeaux leur seront consacrés, au détriment des cadeaux pour les adultes qui feront l’objet d’arbitrage, précise le cabinet Deloitte. Les Français ont aussi décidé d’offrir moins de présents (3,5) mais avec plus de valeur (49 € en moyenne). Et comme l’an dernier, les livres, les chocolats, les parfums et cosmétiques sont les idées les plus prisées par les consommateurs. En revanche, smartphones et tablettes n’ont plus la côté auprès des Français à cause de leurs prix élevés. Ils se retrouvent à la 16 ème et 20 ème position alors que le high tech est dans le top 10 des souhaits des Européens.
Clics sur les promotions
L’achat impulsif ne fait plus partie des habitudes d’achat pour Noël : près d’un sondé sur 3 affirme qu’il n’y aura pas recours cette année. 82% des Français privilégieront l’achat d’articles en promotion. Alors pour dénicher la bonne affaire, 3 consommateurs sur 4 prépareront leurs emplettes sur Internet. 38% des Français envisagent d’acheter leurs cadeaux sur la toile, soit une hausse de 5 points par rapport à 2012. Et concernant les courses alimentaires, 1 Français sur 10 passera par des sites en ligne.