+1,2%. C’est le chiffre d’affaires sur un an des produits de grande consommation, agrégés à travers l’Europe, enregistré au second trimestre 2013. Cette hausse reste moins forte qu’au trimestre précédent qui avait connu une augmentation des ventes à 3,3%, indique la société Nielsen.
L’inflation sur les prix de +2,7% (contre +3,1% au 1er trimestre), explique ces résultats avec une baisse des volumes enregistrée à 1,5%. Des 21 états membres, la Turquie, la Norvège et la Suisse tirent leur épingle du jeu avec une augmentation de leurs volumes de vente.
Au classement européen, c’est aussi la Turquie qui affiche la plus forte croissance valeur d’une année sur l’autre avec +11,6%. Elle est suivie, de loin, par la Finlande (+4,2%), la Norvège (+2,2%) et le Royaume-Uni (+1,2) qui enregistre la plus forte hausse des cinq grands marchés d’Europe occidentale, souligne Nielsen. A contrario, les pays touchés par la crise voient leur croissance de la valeur nominale à la baisse avec notamment la Grèce (-4,4%) et la République Tchèque (-3,3%).