Toujours dans le rouge. Le moral des ménages Français n’a pas bougé, il est toujours en berne, sur la période du 20 mai au 16 juin 2013, selon Kantar Worldpanel. 69% d’entre eux continuent de déclarer ne pas avoir de dépenser en ce moment. Résultat, la consommation PGC en circuit généraliste marque le pas par rapport à 2012 – une très bonne année – mais reste positive sur le cumul janvier-juin 2013, avec une évolution en valeur de +1,0%.
Le succès du on-line (drive et livraison à domicile) ne se dément pas : le canal gagne 1,2 point de parts de marché, soit 3,6% sur la période. Le drive, à lui seul, capte désormais 23% des ménages français.
Classement des enseignes
Côté enseignes, rien de neuf sous le soleil. Carrefour reste en tête de la distribution française avec 20% de parts de marché, malgré une performance légèrement en retrait de ses magasins Carrefour Market.
Derrière lui, se place le groupe E. Leclerc qui gagne 1,2 point de parts de marché, à 19,5%. L’enseigne reste, en revanche, la plus dynamique sur l’année, avec le recrutement de 350 000 nouveaux clients et des opérations de fidélisation. Elle bénéficie, en outre, de la croissance de ses drives et consolide encore son image prix.
Bien qu’accusant une croissance moins forte que sur la période précédente, Intermarché affiche 14,3% de parts de marché. A noter, cependant, un fléchissement du gain de fidélité sur la période étudié.
Système U continue sur le même rythme de croisière, avec une part de marché à 10,2%, soit +0,3%.L’enseigne U a attiré près de 325 000 nouveaux clients sur la période et parvient à mieux fidéliser sa clientèle.
Provera gagne 0,4 points de parts de marché, notamment grâce aux bons résultats de Cora.
Le hard discount continue à perdre du terrain, cédant 0,7 points de parts de marché, à 11,8%, en raison des contre-performances des enseignes Lidl et Dia + Ed. Seule Aldi se maintient.
Articles liés
Aucun article lié