55% des sondés se disent satisfaits par la sécurité des produits alimentaires, affichant une baisse de 22 points par rapport à 2008, selon l’enquête menée par TNS Sofres du 23 au 27 mai 2013. 47% reprochent, également, le manque de clarté des étiquettes. La crise de la viande de cheval et les problématiques de traçabilité influent sur la confiance des Français. En effet, l’industrie alimentaire perd 16 points et ne contente que 46% des interviewés. Un discrédit qui, à l’inverse, n’affecte ni les associations de consommateurs, ni les circuits courts. Les agriculteurs et les éleveurs sont des personnes de confiance pour 85% des Français (+5 points).
Pour 65% des Français, les entreprises françaises de l’industrie alimentaire doivent en priorité concentrer leurs efforts sur la traçabilité. L’origine géographique des produits est une préoccupation pour 35% des sondés tandis que 34% recherchent un étiquetage compréhensible sur la valeur nutritionnelle. Enfin 31% veulent être informés sur la présence d’OGM dans leurs assiettes.
Alors que l’alimentation est le segment sur lequel les sondés ont le moins l’intention de réduire leurs dépenses, le sondage indique aussi que 72% trouvent le prix des denrées trop élevé.