Au premier trimestre 2013, le montant des ventes sur Internet s’élève à 12,1 milliards d’euros, entraînant une hausse de 14% du chiffre d’affaires de l’e-commerce. C’est ce qu’indique l’enquête trimestrielle de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) effectuée sur 120 000 sites marchands. Un résultat qui s’explique par le développement de l’offre et de la demande. Le nombre des sites a augmenté de 18% et le nombre de cyberacheteurs français s’est accru de 5%.
Un panier moyen moins garni
Avec la baisse du pouvoir d’achat des Français (- 0,9% selon l’Insee), le montant des commandes a diminué de 4%. Le panier moyen s’élève, désormais, à 85 euros. Selon la Fevad, cette chute est historique. Mais s’équilibre. En effet, les transactions restent fréquentes, et ne cessent de croître passant de 4,8 à 5,5 achats par trimestre et par internaute, pour un montant total moyen de 467 euros, contre 427 euros au 1er trimestre 2012.
En ce qui concerne les secteurs, l’habillement perd de la vitesse avec -7% des ventes par rapport à la même période de l’année dernière. Les ventes de produits techniques progressent de 2% et l’e-tourisme de 4%.
Succès des places de marché
L’iPM, indice qui évalue les places de marché, est en hausse de + 50% depuis le 1er janvier 2013. Et le montant des transactions qui rassemblait 8% des ventes des sites hébergés en 2012, est passé à 12% cette année.
Les ventes Internet sur Smartphones et tablettes se portent tout aussi bien. Et progressent. Sur les sites leaders, elles ont même doublé pour représenter 10% du chiffre d’affaires des acteurs participant à l’indice du commerce mobile (iCM), annonce la Fevad.