Accusant un nouveau recul du PIB au premier trimestre 2013, à -0,2%, la France est officiellement en récession, selon l’Insee. Une baisse qui s’ajoute à celle de -0,2% enregistrée fin 2012. C’est la troisième baisse au cours des quatre derniers mois.
Si les dépenses de consommation des ménages sont quasi stables début 203, à -0,1%, la formation brute de capital fixe (FBCF) totale, elle, poursuit son repli (-0,9%). Plus inquiétant, la production totale est au point mort. A -0,1%, la production de biens et services est étale et celle des biens manufacturés diminue légèrement (-0,3%). En revanche, la chute est plus sévère dans le secteur des matériels de transport (-2,1%) et dans l’agroalimentaire (-1,1%).
Dans ce contexte économique tendu, la consommations des ménages reste, logiquement, atone. Au premier trimestre 2013, les dépenses de consommation sont quasi stables, à -0,1%. Et si les prix à la consommation affiche un repli de -0,1% en avril 2013, ils enregistrent, toutefois, une hausse de 0,7% sur un an.
Les prix alimentaires ont particulièrement augmenté. En avril, ils croissent de 0,3% (après avoir progressé de 0,5% en mars) et de 1,7% sur un an. Une hausse qui s’explique par des conditions climatiques défavorables en début d’année, entraînant une inflation sur les produits frais de 2,2% en avril et de 6,3% sur un an.
Articles liés
Aucun article lié