L’Association Bleu-Blanc-Coeur et l’Etat co-signent un engagement pour une alimentation de haute valeur nutritionnelle et une agriculture à impact carbone réduit. Des objectifs qui doivent être atteints d’ici fin 2016 :
. supprimer une consommation de 6,5 millions de litres d’huile de palme ;
. réduire les gaz à effet de serre de ruminants équivalant à l’impact carbone de 2 milliards de km de voiture ;
. permettre à 1 million de Français de couvrir davantage leurs besoins en Omega 3.
Pour y parvenir, Bleu-Blanc-Coeur, qui vise la qualité nutritionnelle des produits alimentaires grâce à une alimentation des animaux à base de plantes reconnues pour leurs qualités nutritionnelles et environnementales (herbe, lin, luzerne) en remplacement du maïs et du soja, s’et engagée à travailler avec un plus grand nombre d’agriculteurs respectueux de cette charte. L’association, comte, également, réintégrer près de 50 000 hectares de graines oubliées oléo-prtéagineuses en France.
Aujourd’hui, 750 produits alimentaires affichent le logo Bleu-Blacn-Coeur Filière nutrition, en GMS comme en RHD, à l’image du lait Candia Grandlait de la coopérative Sodiaal, du jambon Fleury Michon ou de marques distributeurs comme les oeufs U. Selon Kantar Worldpanel, en 2012, 50% des ménages ont consommé au moins 5 fois dans l’année des produits estampillés Bleu-Blanc-Coeur.