Big data, 4D, géolocalisation, géoptimisation, le géomarketing est désormais partout et devient aussi mobile. Retour sur les tendances et témoignages qui ont marqué cette 10ème édition des Assises du Géomarketing.
Qu’apportera la géolocalisation au géomarketing ? Comment les nouvelles technologies vont aider les commerçants à mieux organiser leurs activités commerciales et marketing ?
Organisées le mardi 9 avril à Paris, les Assises du Géomarketing ont permis d’aborder ces questions à travers des retours d’expériences, des conférences et des ateliers thématiques.
Les invités de cette édition étaient AAA Data®, AiD, Nokia et TNS Sofres. Ils ont illustré, chacun à leur façon et dans leur domaine, ce qu’ils entendaient sous le vocable Big data et comment on pouvait en tirer parti alors que ce phénomène est considéré comme l’un des grands défis informatiques de la décennie 2010-2020. Le terme de « Big Géo Data » a même été évoqué, illustrant le fait que ce sont les informations géographiques qui sont aujourd’hui les données les plus collectées dans le monde, pour permettre de cartographier les réseaux avec plus de détails et d’affinités que jamais, et donner les moyens aux acteurs d’agir en temps réel.
En analysant les différentes évolutions de la discipline depuis les années 90, l’événement a permis aux participants de se projeter dans le futur du géomarketing, qui sera à n’en pas douter, révolutionné par la géolocalisation des individus. De nombreuses sociétés récoltent déjà des informations géographiques de toute nature (3D, 4D, indoor…) qu’il faut dès à présent trier et synthétiser pour en restituer une intelligence.
« Demain, ce qui va changer le géomarketing, c’est que la géolocalisation va permettre de suivre la relation avec le client , explique Didier Robert, directeur général adjoint de Geoconcept, organisateur de l’événement. En contextualisant cette donnée géographique, le géomarketing va donner du sens aux informations fournies par la géolocalisation».
L’un des défis technologiques à relever du géomarketing est donc de pouvoir intégrer dans les outils d’analyse le moyen de montrer les relations entre les individus, les lieux et ce qu’ils proposent pour comprendre les parcours puis échanger localement et en temps réel.
Success stories
Autre temps forts des Assises du Géomarketing, les retours d’expérience de Darty, de la Banque Populaire de l’Ouest ou encore de la Loterie Nationale Belge, qui ont présenté leurs problématiques et enjeux respectifs.
Leurs témoignages illustrent à quel point le géomarketing a bouleversé leurs activités et amélioré leurs performances. Outil collaboratif, ouvert, multidimensionnel, support d’échanges et de décisions… le géomarketing est déjà devenu un outil incontournable dans les différents process de l’entreprise, et on lui prédit plus que jamais un bel avenir !
Rendez-vous en 2014 pour la prochaine édition.