Les pays émergents renforcent leur avance dans le domaine du commerce en ligne. Tel est l’enseignement de la 2e étude mondiale lancée par le cabinet d’audit et de conseil, PwC, auprès de 11 000 web-acheteurs, dans 11 pays.
L’étude montre un fort développement des achats en ligne dans les pays émergents. "Une avance qui se caractérise par un usage répandu des nouvelles technologies et des comportements d’achat différents", précise Sabine Durand-Hayes, associée PwC, responsable de l’activité Distribution & Biens de consommation.
Illustrations…
En Chine, les deux premiers facteurs de visite de sites e-marchands sont le couponing et les avis (amis, experts).
En Turquie, seuls 24% des web-acheteurs utilisent des moteurs de recherche pour se rendre sur un site e-commerce.
Au Brésil, 40 % des acheteurs se rendent sur un site de e-commerce après réception d’une offre spéciale par SMS.
A Hong Kong et en Chine, les web-acheteurs sont près de 40% à acter sur tablettes et smartphones.
Au Brésil, 33% des web-acheteurs ont déjà acheté via un réseau social.
"En matière de stratégie multicanale, ces constats sont intéressants pour les enseignes. Ils soulignent qu’il est improductif de dupliquer une stratégie d’un pays mature à un pays émergent", souligne Olivier Vialle, Associé PwC, Strategy.
Articles liés
Aucun article lié