Une réduction du nombre de kilomètres à vide pour atteindre 7,5% du trajet total, soit 15,5 tonnes de CO2 économisées. C’est un des résultats concrets de la logistique de retour mutualisée de palettes mise en place entre Chep et Carrefour. Depuis juin dernier, le spécialiste en services de location de palettes et de conteneurs délègue à Carrefour France et sa centrale d’achats et de distribution, Logidis, 8 de ses principales lignes de ramassage de palettes, l’équivalent de 1 million de palettes, soit plus de 2 000 camions. Plutôt inédit comme démarche. Montée en moins de 3 mois, l’opération consiste, pour Chep, à récupérer rapidement ses actifs et, pour Carrefour, à approvisionner ses magasins à partir de ses entrepôts. D’un point de vue opérationnel, tout a été réalisé pour combiner, aux gains logistiques, une réduction des tâches administratives. La transparence a permis de créer et d’automatiser un planning de ramassages hebdomadaires fixes et des créneaux horaires de déchargements dédiés à Carrefour. "Le succès d’un tel partenariat logistique se base sur l’échange transparent des moyens à disposition", estime Sébastien Deloume, directeur Retail et Asset Management Chep. Une collaboration qui devrait être déployée sur d’autres lignes. "Nous comptons, également, l’étendre aux flux amont en intégrant des fournisseurs et/ou des clients respectifs", ajoute-t-il. De son côté, Guillaume Diesnis, responsable exploitation de la cellule transport Normandie Carrefour, estime "cette organisation a permis la fiabilisation des horaires de livraison des magasins qui pouvaient subir auparavant les aléas de l’affrètement. Les temps d’attente et les kilomètres à vide sont minimes".
Articles liés
Aucun article lié