ITM Alimentaire s’inscrit dans une dynamique positive en 2011. Sa part de marché progresse de 0,8 point et atteint 13,7% en France (en cumul du 26 décembre 2011 au 13 mai 2012). Intermarché (1 173 points de vente) termine l’année avec un chiffre d’affaires de 26,7 milliards d’euros (avec carburant) et en progression de 3,1% à périmètre constant hors carburant. L’enseigne a enregistré 10 périodes consécutives de gain entre septembre 2011 et mai 2012. De son côté, Netto (349 points de vente) progresse de 5,6% à périmètre constant à 1,13 milliard d’euros et ce malgré un marché du hard discount en baisse (9% de PDM).
Régionalisation
Le travail entamé en 2010 sur la régionalisation de l’offre des points de vente a été mené à son terme. Les 5 formats proposés par Intermarché (Hyper, Super Généraliste, Super Alimentaire, Contact, Express) correspondant à une vocation commerciale spécifique (ville, campagne, grands centres urbains), disposent, selon le groupe "d’une stratégie clairement définie et d’un assortiment adapté". Les directions achats ont, ainsi, évolué en category management afin de définir et d’adapter les assortiments et de décliner des plans spécifiques de l’animation commerciale pour chacun de ces formats. Cette orientation stratégique a renforcé la maîtrise des approvisionnements, tant au niveau national avec, notamment, l’appui des suies du Groupement des Mousquetaires, qu’au niveau international. Les plans d’actions commerciales permettent, désormais, d’adapter plus finement les niveaux de prix et les campagnes promotionnelles aux réalités et aux attentes du terrain.
De 5 à 15 niveaux de strates dans les cadenciers
La direction de l’offre d’ITM Alimentaire propose, désormais, 15 niveaux de gamme distincts, soit une offre par modèle et par surface de point de vente. Selon le groupe, "cette nouvelle segmentation des cadenciers, plus fine, permet d’épouser beaucoup plus précisément les besoins des magasins en fonction des spécificités de chaque zone de chalandise. Deux points de vente de même format, mais situés dans deux régions distinctes, ne consacrent donc pas forcément le même nombre de mètres linéaires aux mêmes produits. Les points de vente sont, désormais, près de 4 000 planches de merchandisage à leur disposition, contre moins de 2 000 auparavant.
En un an, 65 univers de produits ont, ainsi, été remis à plat afin d’affiner les propositions en fonction des régions et des typologies de points de vente. L’offre des hypermarchés a, également, été redimensionnée. Au total, 1 700 références de marques nationales sont été ajoutées, ainsi que 500 références régionales… L’objectif de cette régionalisation est ambitieux. En 3 ans, il doit permettre d’accroître de 15% le chiffre d’affaires au m2 des points de vente Intermarché, quel que soit le format. Avec cette refonte des gammes et l’augmentation du nombre de références, le groupe entend, ainsi, enregistrer un chiffre d’affaires additionnel de 700 millions d’euros dès 2012.
Jouer la proximité
Exploiter pleinement l’avantage de la proximité. C’est ce qu’entend faire ITM Alimentaire. Exemple avec l’enseigne Intermarché Express qui doit répondre à u double enjeu : apporter le prix bas au coeur des villes et s’adapter aux nouveaux modes de consommations propres à la population des grandes villes. Concrètement, le concept Express veut répondre à l’équation : faire ses courses en moins de 30 minutes. Pour cela, les différents formats (entre 400 et 1000m2), s’organisent autour de 3 grandes zones de vente ("Tout prêt", "Tout frais", et "Tout le quotidien"). Et un principe : un positionnement prix qui doit lui permettre d’être le meilleur sur sa zone par rapport à la concurrence.
Développer le drive
Intermarché compte mettre le turbo en matière de drive. Au-delà des 76 drive actifs aujourd’hui, l’enseigne a, d’ores et déjà, identifié un parc de 150 unités. Deux formules devraient être proposées aux adhérents afin d’adapter l’effort financier aux différents formats de points de vente : le drive accolé, sans entrepôt et fonctionnant en picking sur le magasin avec une ligne de caisse dédiée ; et le drive déporté, autonome et bénéficiant de ses propres réserves concentrées sur les meilleures références. Pour compléter le dispositif, l’enseigne propose, dans 214 points de vente, des retraits d’accueil permettant aux plus petits points de vente d’offrir un service complet. Objectif : proposer un tel service sur 500 points de vente à fin 2012.