La vague verte envahit nos assiettes. Plus qu’une tendance de consommation, le végétal est devenu, ces dernières années, une véritable source d’inspiration pour les start-ups innovantes.
Limiter la consommation en protéines animales est l’une des grandes préoccupations alimentaires du XXIe siècle. Si le discours végétarien – et qui plus est, végétalien – est longtemps resté inaudible pour la majorité des consommateurs, l’urgence climatique et la question de la disponibilité des ressources d’ici à 2050 ont fait naître et grandir l’intérêt pour le végétal. Les start-ups de la Food Tech se sont rapidement emparées du sujet, occupant très vite les rayons avec des créations originales, dans la forme comme dans le goût (Funkie Veggie, Feed), qui bousculent les déclinaisons “veggie” de l’offre traditionnelle des grandes marques de l’agroalimentaire. Parmi ces jeunes pousses, Algama, plateforme d’innovation agroalimentaire spécialisée dans les algues ou encore FFT (Food For Tomorrow), explorent les possibilités du végétal pour offrir des alternatives durables à la viande. L’expertise d’Algama est de créer de nouveaux ingrédients à base d’algues, les formuler, et concevoir des solutions alimentaires mais aussi à nouer des partenariats avec des industriels et entrepreneurs pour développer ces produits et à les commercialiser sur les marchés. Elle porte notamment The Good Spoon, une marque de mayonnaise végétale distribuée par Fooding Company (distribution) qui vient d’annoncer un tour de table de 500 K€ auprès du fonds d’investissement spécialisé dans les alternatives végétales Lever VC.
Basée à Barcelone, FFT a, de son côté, pour objectif de transformer le futur de la consommation de viande grâce à la distribution d’une nouvelle protéine végétale baptisée Heura, reconnue “Saveur de l’année” dans la catégorie végétarienne en 2020. La start-up a conclu un accord avec Franprix pour être distribuée à Paris. Elle est déjà présente dans 7 pays à travers le monde et a récemment atteint plus de 2 500 points de vente en Espagne. Dans la même mouvance, la start-up Food Cheri a également pris le tournant végétal. Née en 2015 avec l’ambition de révolutionner le déjeuner, elle a peu à peu réorienté son positionnement tout en conservant son fil conducteur : proposer une offre alimentaire au juste prix, bonne pour les hommes et la planète. Après avoir développé, en 2018, la marque Seazon sur l’ultra-frais, elle affiche de grandes ambitions veggie pour 2021, à savoir de supprimer le bœuf, l’avocat et le cabillaud dans ses recettes.
Food For Tomorrow (FFT), le hamburger du futur
Marc Coloma, CEO de Heura
► Quel est votre positionnement sur le marché de la viande végétale ?
Nous sommes la seule entreprise d’alimentation d’origine exclusivement végétale née en Méditerranée et cela à tous les niveaux de nos produits : nutritionnel, goût, ingrédients … Pour exemple, notre poulet à base de plantes est clean label tout en disposant de la même protéine que le poulet animal mais avec seulement un tiers de matières grasses et nous sommes
actuellement les seuls à utiliser de l’huile d’olive. Par ailleurs, en tant que corporate activistes, nos produits ne sont qu’un levier de notre mission mondiale. Nous avons choisi de créer Heura pour repenser en profondeur notre système alimentaire actuel devenu obsolète.
► Pourquoi des produits sans viande mais au goût de viande ?
Nous sommes originaires de Barcelone et nous aimons la nourriture. La gastronomie fait partie de notre culture. Nous voulons proposer des produits qui résolvent tous les problèmes du système alimentaire sans avoir à renoncer à quoi que ce soit. Nous aimons tous le barbecue, nous voulons donc que les gens en profitent tout en prenant soin de leur santé et de la planète.
► Comment travaillez-vous avec Franprix ?
Ils ont été notre premier distributeur en France et cela a été une belle opportunité de tester le marché. Les consommateurs français ont manifesté de l’intérêt pour nos produits et nous avons décidé de nous développer sur la région tant sur le commerce de détail que sur la restauration.
► Vos projets à court et moyen termes ?
Notre équipe de R&D s’applique actuellement à une innovation de rupture qui va offrir des éléments nutritifs exceptionnels au consommateur tout en conservant l’aspect juteux et savoureux de la viande. Nous allons lancer ce nouvel hamburger avant la fin de l’année.
Algama, les algues dans l’assiette
Alvyn Severien PDG et cofondateur d’Algama
► Que propose Algama ?
Algama est une plateforme d’innovation agroalimentaire spécialiste des algues qui propose une large gamme d’ingrédients et de produits finis. Nous sélectionnons les algues les plus prometteuses et nous les transformons en ingrédients. Ceux-ci
sont ensuite utilisés pour créer des alternatives durables aux produits d’origine animale, comme les œufs, le lait ou le poisson, ou comme émulsifiants pour fabriquer des produits rentables, attrayants et savoureux.
► Pourquoi vous focaliser sur l’alimentaire ?
L’alimentation évolue. Les végétaliens, les végétariens et les flexitariens inspirent de plus en plus l’industrie alimentaire à s’adapter et à fournir des alternatives saines et durables aux produits d’origine animale. Notre histoire commence avec les algues, qui, grâce à leur teneur exceptionnelle en protéines, peuvent jouer un rôle clé dans l’approvisionnement alimentaire mondial … et elle se poursuit avec la conviction que nous devons nourrir le plus grand nombre de personnes tout en protégeant l’environnement avec des produits abordables et sains. Ce n’est qu’un début.
► Votre vision du marché des Food Tech ?
La Food Tech est au service de ces changements majeurs. Nos innovations ont déjà permis par exemple l’économie de plusieurs dizaines de tonnes d’œufs de poule et des quantités encore plus grandes d’eau et de CO2. Nous atteindrons en 2021 des milliers de tonnes.
► Avec qui travaillez-vous ?
Les entreprises de l’agroalimentaire sont conscientes des changements de comportement des consommateurs et de la nécessité de protéger l’environnement. Nous les aidons à mettre rapidement sur le marché de nouveaux produits dont les ingrédients sont d’origine biologique, bons, sains et respectueux de l’environnement. Nous collaborons très étroitement avec de nombreux producteurs d’algues et les acteurs du végétal pour l’approvisionnement. Nos clients sont sur tous les métiers de l’alimentation : fournisseurs d’ingrédients, industriels, distributeurs et restauration hors domicile.
► À qui vous adressez-vous ?
L’offre d’Algama est destinée aux entreprises de l’agroalimentaire à la recherche de produits innovants (plus sains et plus respectueux de l’environnement) et directement aux consommateurs via des marques comme The Good Spoon (Mayonnaises végétales).
► Quel est votre processus d’innovation ?
Algama a ses laboratoires en Ile-de-France et à Avignon. Nos équipes interdisciplinaires de chercheurs, d’ingénieurs et de nutritionnistes travaillent ensemble pour répondre à vos besoins : procédés d’extraction, développement d’ingrédients bio-sourcés, formulation de produits, etc.