En moins de 5 ans, la plateforme TikTok a été adoubée par les marques. Sa large communauté d’internautes et ses outils de mesure d’audience en font un nouvel outil marketing efficace et ludique.
Ils sont 11 millions de Français à utiliser l’application TikTok chaque mois et à y passer, en moyenne, plus d’une heure par jour. Le confinement a accru l’utilisation de la plateforme (+27 % des 15-24 ans, par rapport à 2019) qui se
positionne à la 9e place du classement des réseaux sociaux utilisés dans le monde, seulement 5 après sa création (il s’agissait alors de l’application musical.ly) et 4 ans après son arrivée en France, sous le nom TikTok. Une ascension fulgurante pour ce réseau social qui invite et incite ses utilisateurs à produire un contenu personnalisé et différencié. La règle : créer et poster des vidéos d’une durée de 15 à 60 secondes maximum, “un format propice à la créativité”, selon l’application. Celle-ci a élargi sa cible d’utilisateurs avec le temps. Kantar dénombre ainsi 67 % d’utilisateurs TikTok dans le monde de plus de 25 ans, 32 % entre 25 et 34 ans et 35 % de plus