
Être vu, écouté et lu pour générer de l’engagement. Le contenu de marque vise aujourd’hui à lancer la conversation avec les consommateurs. Il est plus ludique et joue la carte de l’interactivité. Mais il doit toujours rester cohérent avec l’identité de la marque.
Par Jean-Bernard Gallois
Imprimer les esprits. Faire partie du quotidien de ses clients. Ni publicité, ni discours commercial, le contenu de marque (brand content en français) joue sur des informatifs – et divertissants – produits par les marques et les enseignes. Son but à long terme : développer une relation avec les consommateurs actuels et potentiels. La nouvelle édition du Top 50 / BAV
2019 des marques les plus puissantes et connectées en France donne un bon aperçu de la force de cet outil à multiples facettes. Le podium est occupé par Google, Amazon et YouTube. “Normal, quand on sait que l’on passe près de 5 heures devant les écrans contre 3 heures il y a dix ans”, souligne Cécile Lejeune, présidente de l’agence VMLY&R, qui réalise ce classement. Les distributeurs occupent une place de choix dans ce Top50 avec 11 accessits. “Ils savent tirer profit de leur empreinte sociale et digitale pour nourrir leur force de connexion et leur rôle utile dans nos vies quotidiennes”, ajoute Franck Saelens, expert BAV chez VMLY&R.
“Service brands” En 12e position, Lidl est le premier distributeur alimentaire juste devant Leclerc (top 13).