Concepts spécialisés de la GMS, enseignes spécialisées. Les deux types de réseaux sont fragilisés. Etat des lieux avec l’étude publiée par Xerfi sur la crise du bio.
« Marché du bio : comment survivre à la crise ? Refondre les stratégies des acteurs pour reconquérir les consommateurs à l’horizon 2024 ». Le titre tombe comme un avertissement. Et pour cause. C’est celui de l’étude publiée par Xerfi, en octobre 2022, qui questionne, sur 220 pages, les raisons de la crise du bio qui se révèlent être bien plus profondes que le seul contexte inflationniste. Pour Delphine David, auteure de l’étude, « les acteurs de la distribution, et surtout les enseignes spécialisées, doivent s’engager dans une refonte globale de leur stratégie sur tous les plans ». Rapide tour d’horizon des réseaux…
L’échec des concepts spécialisés
Le constat est sans appel : les concepts spécialisés associés à la grande distribution alimentaire n’ont pas réussi à convaincre. Plusieurs acteurs avaient, effectivement,