La 8e édition de Paris Retail Week se tiendra, pendant 3 jours, du 20 au 22 septembre à Paris, Porte de Versailles (Pavillon 4). L’événement aura lieu en même temps qu’Equipmag (Pavillon 5) et, pour la première fois, le Siec (21 et 22 septembre). Un rendez-vous international global de plus de 700 exposants qui permettra aux 30 000 visiteurs attendus de se nourrir des innovations proposées par tout l’écosystème du retail pour toutes les fonctions et les problématiques : omnicanal, digital, équipement, immobilier commercial, logistique, nouveaux moyens de paiement… Des solutions et des tendances qui seront, aussi, décryptées lors des quelque 200 conférences et ateliers, des Innovations Tours ou encore sur Le Centre Commercial Innovant d’Equipmag. Par Catherine Batteux et Sylvie Druart
Les points forts: Une colocalisation riche en synergies, 8 problématiques en fil rouge
Cette année, pour la rentrée de septembre, 3 salons phares de la planète retail ouvrent leurs portes en même temps et au même endroit. De quoi offrir, aux décideurs, un écosystème complet et une synergie des offres hors du commun… et de faire rayonner l’événement à l’international. Une formule 3 en 1 sur 3 jours avec la 8e édition de Paris Retail Week qui se tiendra du 20 au 22 septembre à Paris, Porte de Versailles (Pavillon 4), Equipmag (Pavillon 5) et, pour la première fois, le Siec (les 21 et 22 septembre). “Cette colocalisation a du sens ! L’idée, c’est de proposer un rendez-vous dans un seul et même lieu à Paris, Porte de Versailles, en septembre, à toutes les enseignes et toutes les fonctions retail et e-commerce. C’est une sorte de grand-messe, de “one stop shop” qui permet, lors de cet événement global, de trouver toutes les solutions inhérentes à toutes les problématiques : Equipmag sur la partie équipement et agencement de magasins ; Paris Retail Week sur le digital, le commerce connecté et le e-commerce ; et, enfin, le Siec sur l’immobilier commercial. Soit tout l’écosystème du retail et du e-commerce avec, sur les 3 salons, plus de 700 exposants, 200 conférences et quelque 30 000 visiteurs attendus”, souligne Arnaud Gallet, directeur des salons Paris Retail Week et Equipmag.
Paris Retail Week : 8 problématiques business
Le fil rouge de Paris Retail s’articule autour de 8 problématiques business auxquelles les retailers et les e-commerçants doivent faire face. Des défis majeurs qui ont été identifiés par les organisateurs du salon mais, aussi, par les 8 mentors, des personnalités reconnues sur leur marché, véritables ambassadeurs stratégiques de l’événement. Tous incarnent une problématique métier : l’omnicanal, le marketing, le parcours client agile, la logistique, la RSE, les marketplaces, les nouveaux moyens de paiement et l’optimisation des datas. “Depuis 2019, ces mentors nous accompagnent dans la définition des programmes. Ils ont d’ailleurs déjà commencé à délivrer quelques clés stratégiques au travers de podcasts diffusés sur notre site. Ils seront également sur scène afin d’approfondir leur thématique. Enfin, en parallèle, ils font partie du jury des Paris Retail Awards, un événement emblématique du secteur retail dont les résultats seront dévoilés lors de la cérémonie qui se tiendra le 21 septembre à midi, en salle plénière”, précise Arnaud Gallet. Ces 8 défis majeurs apparaîtront, ainsi, en fil rouge, tout au long du salon, et feront l’objet de conférences et d’ateliers pendant 3 jours :
1. L’omnicanal et la volonté ou la nécessité de se réinventer dans tout contexte. “Le sujet est sur toutes les lèvres aujourd’hui. La démarche est géniale et indispensable, mais également hyper compliquée. L’idée est de casser le mythe de ce mot et de montrer la vraie vie d’une société omnicanale, résolument tournée vers l’humain, et les problématiques qui y sont liées au quotidien.