Consommer moins mais mieux, consommer local, consommer responsable, consommer écologique… Des tendances qui se sont accélérées avec la crise sanitaire. Vraiment ? L’ère post-Covid ressemble à s’y méprendre à la précédente. À quelques paradoxes près… Par Catherine Batteux
Sur fond de crise Covid, l’année aura été compliquée pour le retail. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette rentrée ne fait pas exception. Après le report du salon Equipmag, c’est au tour de Paris Retail Week de décaler son édition en donnant rendez-vous aux acteurs du e-commerce et du commerce connecté en septembre 2021. Et ce, la veille du bouclage de notre numéro. Mais ceci est une autre histoire… Pourtant, l’équipe du salon était restée mobilisée en mettant sur pied une édition hybride inédite, online et physique. Adaptation nécessaire et innovante. L’évolution de la crise sanitaire et des contraintes associées en a décidé autrement. Face à la situation, de nombreuses entreprises ont dû, elles aussi, remettre en place des restrictions de déplacement, en particulier au sein d’espaces clos à forte densité de personnes où les risques d’aérolisation sont élevés. Dans ce contexte, Points de Vente avait choisi d’accompagner les acteurs des deux salons, Equipmag et Paris Retail Week, en dévoilant les innovations et tendances Equipement + Digitalisation. Notre édition se trouve elle-même bouleversée afin de nous adapter aux contraintes du terrain. Nous avons toutefois souhaité partager les nouveautés produits et solutions des entreprises qui ont su redoubler d’efforts pour réinventer le retail de demain dans ce contexte particulier (voir “Produits et services”). Un contexte qui a, aussi, impacté les consommateurs et leur façon de consommer. Comme le dévoile le baromètre Havas Shopper Observer 2020, réalisé en partenariat avec Paris Retail Week, pendant le confinement, du 22 avril au 15 mai, auprès de 2 000 consommateurs français, chinois et américains, et qui a permis d’identifier 5 tendances majeures susceptibles d’impacter durablement le commerce