3 Questions à Dominique Schelcher, président de Système U
Points de Vente: Que vous inspire la visite de cet hyper U agrandi aux Arcs (83) ?
Dominique Schelcher: J’ai tenu à venir pour soutenir les équipes de ce nouvel hypermarché. Avec les taux qui sont encore bas, je pousse les adhérents à investir. C’est plus que jamais le temps d’investir pour reprendre un temps d’avance. J’espère que cette première innovation post-crise va donner de l’énergie aux adhérents. Cet hyper est à taille humaine, avec 7 500 m2 et nous voulons être la place de village qui rend des services à tous les consommateurs.
PDV: Quels sont les défis majeurs des prochaines années pour les indépendants ?
DS: Les ressources humaines tout d’abord. Je croise beaucoup de directeurs de magasins qui ont du mal à recruter du personnel. Pour la première fois, un hyper U de l’ouest a dû fermer sa boucherie cet été durant quinze jours. Il nous faut des patrons avec des projets d’entreprise, de la formation et pour cela, nous avons l’école Force U et notre propre CFA pour les métiers de bouche ouvert voici un an. Ceux qui oublieront d’être attractifs en ressources humaines et en termes de fidélisation auront les plus grandes difficultés demain.
Le second défi est digital. Nous ne sommes pas à la hauteur de ce que nous pourrions faire. Environ un tiers des magasins n’exploitent pas leurs capacités au maximum sur le drive. Notre cible est d’atteindre 12 % de parts de marché sur le e-commerce comme sur les magasins physiques. Nous travaillons avec des start-up, Shopopop et Yper pour les livraisons. Notre lab innovation dans le GIE a des outils et des équipes de veilles et nous devons être meilleurs sur le drive. Nous voulons doubler notre CA actuel, à 2 milliards d’euros, en cinq ans.
PDV:La croissance du nombre de magasins vous semble-t-elle importante ?
DS: Un de nos objectifs est de passer de 820 à 900 magasins de proximité. La France est en train de se déplacer vers les zones moins densément peuplées. Les magasins de proximité arrivent dans les zones tertiaires de l’hypermarché et en tant que coopérative multi-formats, nous souhaitons engager nos patrons de magasins à créer un U Express ou un Utile dans leur zone de chalandise. Nous avons un bras armé, U proximité France, qui les y aide.