Le marché de la volaille affiche une légère baisse. Le segment se valorise et constate le succès grandissant des offres bio et des produits de qualité auprès des consommateurs, en en attente de praticité et très attentifs à la nutrition.
Par Sandrine Panossian-Kahn
Les points forts
► Augmentation en valeur Le marché de la volaille est en repli de -1,1 % en volume mais en croissance de +0,9 % en valeur
► Marché L’entier affiche un fort recul de -7,4 % en valeur compensé par la volaille cuite (+2,3 %) et par la découpe (+1,1 %)
► Tendance Le segment bio connaît une belle progression à deux chiffres en volume et en valeur
Alors que la consommation de la volaille en France progresse, le marché de la volaille en GMS continue à se valoriser.
Selon KantarWorldPanel (CAM P8 2019 – Circuits Généralistes // données internes LDC – Le Gaulois et Loué), il est en repli en volume (-1,1 %) tiré par l’entier (-7,4 %), et en croissance en valeur (+0,9 %) via la découpe (+1,1 %) et la volaille cuite (+2,3 %). Ce marché regroupe différents segments : la volaille fraîche et l’élaboré, les produits cuits. Contrairement à d’autres segments tels que la viande de bœuf, la volaille véhicule une bonne image en termes de santé car c’est une viande maigre. Elle est considérée comme une protéine accessible en termes de prix, jugée saine par rapport au bœuf et au porc et qui peut être consommée par tous quel que soit leur religion. Elle se cuisine et se marie facilement à d’autres cuisines plus exotiques… Première