Segment dynamique du rayon traiteur, les salades et plats veulent séduire les flexitariens en proposant des nouveautés qui allient plaisir et praticité avec une percée des produits végétaux et des légumineuses. Par Jean-Bernard Gallois
A retenir: Un marché aux dynamiques contrasté; le bio en recul
Les catégories du rayon traiteur libre-service des hyper-super ont connu des dynamiques différentes depuis l’an dernier. Du très positif pour les sandwichs (+ 24,4% en valeur à CAM P5 2022, source IRI), à la franche baisse pour les pâtes ménagères (-7,2 %) ou la stagnation pour les quiches/tartes salées ou les pizzas, toutes les catégories ont été impactées par les repas à domicile durant le confinement. Les salades traiteur libre-service ont progressé de +5,5 % durant l’année écoulée et comptent bien renouveler cette performance avec leurs nouveautés printanières. “D’ores et déjà, nous avons eu un très bon démarrage avec une météo très favorable en mai et juin”, souligne Charlotte Vignoles, responsable du marketing chez Bonduelle Fresh. Selon une étude réalisée à ETF (Entreprises du traiteur frais), 38 % des consommateurs de salades recherchent des innovations, contre 23 % des acheteurs du total