Les pâtes sont le plus important marché des féculents. Les segments du premium, du bio, de la cuisson rapide et du sans gluten continuent leur progression dans nos assiettes alors que les engagements de marque se multiplient.
Par Sylvie Druart
Les points forts
► Marché Il se valorise
► Bio Il poursuit sa croissance
► Innovations Rares mais pertinentes
“En tenant compte de la dernière période, le dernier Cumul Annuel Mobile (CAM) du marché des féculents est en croissance, ce qui n’était pas forcément le cas avant l’effet Covid”, commence Valérie Beauchêne, directrice marketing chez Panzani. Dans le détail, le marché des pâtes a progressé à partir de fin février-début mars et montre une croissance de 8 % en volume, +10 % en valeur, à P5 tout circuit confondu (chiffres Nielsen CAM P5). Le retour “à la normale” s’est cependant opéré depuis avec des taux de croissance plus proches d’auparavant, c’est-à-dire une faible croissance. Autre point, le marché a tendance à se valoriser avec des progressions enregistrées sur les pâtes fantaisie aux dessins originaux et le bio. “Sur la gamme bio simple, nous allons lancer une nouveauté : le spaetzle bio, une spécialité alsacienne. La recette reste la même avec 7 œufs frais au kilo et une semoule de blé dur. À côté de cela, nous proposons une gamme biologique toujours aux œufs, cette fois avec 3 œufs au kilo, ce qui permet de rester à un prix acceptable. Depuis 2019, toutes nos références marque propre sont produites avec des œufs de poules élevées en plein air”, indique Lisa Kaspar, chargée marketing chez Heimburger.
Premium, sans gluten et complètes Les pâtes premium tirent également leur épingle du jeu (+31 % en valeur).