
Les sauces, chaudes et froides, ont connu une belle augmentation de leurs ventes durant la période Covid. Une tendance qui s’est confirmée dans les mois qui ont suivi. Le bio, les ingrédients de qualité et les recettes plus premium sont, plus que jamais, à l’honneur dans nos assiettes.
Par Sandrine Panossian-Kahn
Les points forts
► Évolution Un marché qui se valorise
► Bio et naturalité Des catégories qui poursuivent leur croissance
► Le pesto Un segment en plein boom
La catégorie des sauces froides et chaudes est en croissance. “Le marché, est en forte croissance sur le Cumul Annuel Mobile (12 mois glissants, données Nielsen, tous circuits, à P7 2020, au 19 juillet) puisqu’il est en progression de +12 % en valeur et de +10,3 % en volume”, analyse Valérie Beauchêne, directrice Marketing chez Panzani. C’est un marché qui se porte bien et qui se valorise. Une bonne santé qui s’explique sous l’effet de la Covid-19. “Avant, le marché était flat en volume avec une hausse de +3 % au CAM P1 2020 (fin janvier). Puis, en mars, le segment a enregistré une très forte surconsommation, au moment où les gens ont stocké des produits d’épicerie, des pâtes… Les sauces poursuivent désormais leur croissance puisque les consommateurs ont fait perdurer les habitudes prises pendant le confinement. Leur croissance a même été plus forte que celle des pâtes car elles ont répondu à d’autres usages : sauces pour un plat, sauce accompagnant de la viande…”, continue Valérie Beauchêne. Une croissance qui a été également soutenue par un accroissement de la consommation à domicile liée à la Covid-19. Le taux de pénétration total des sauces a aussi augmenté, passant de 90,5 au CAM P1 à 92 aujourd’hui. Au niveau des segments, chacun a quasi gagné 3 points de pénétration, ce qui laisse penser que les nouveaux consommateurs sont venus sur les segments et y sont restés.
La tomate en tête Comment s’est