Les points forts
► Tendance Le fait maison
► Produit phare Les fruits secs dominent les ventes
► Croissance Vanille et pépites de chocolat en tête
Confirmant l’intérêt des consommateurs pour le fait maison, le marché des aides aux desserts tire son épingle du jeu. Les intervenants s’inspirent des tendances vues sur les réseaux sociaux pour innover.
Par Sidonie Wathier
46 % des Français réalisent le plus souvent leurs pâtisseries à la maison. Ils sont 37 % à avouer transformer cet instant en moment de pure détente. Les résultats du sondage Opinionway, réalisé en mai 2018, reflètent bien l’engouement de la population pour la pâtisserie. Qu’elle représente un loisir pour certains ou une habitude pour d’autres, cette activité plaît. Elle s’accompagne généralement d’un intérêt pour les livres de recettes et les émissions TV à succès comme “Le meilleur pâtissier” ou “Top chef”. Dans un tel contexte, rien de surprenant à ce que le marché enregistre une légère hausse de +1,9 % en valeur (chiffre d’affaires de 409,3 k€) et -0,2 % en volume (source Iri CAM P4 2019).