Avec ses atouts santé et ses valeurs nutritionnelles intéressantes, le marché de l’alimentation végétal prend de l’ampleur en GMS. Le nombre de références et d’intervenants évoluent constamment et permet ainsi une démocratisation de l’offre.
Par Sidonie Wathier
Les points forts
► Tendance 49 % des Français prêts à acheter des produits végétaux en 2019
► Croissance Hormis le soja, elle explose (+71,5 %)
► Prospective Le marché devrait dépasser les 600 M€ en 2021
Grillé sur le dessus, un intérieur moelleux, une sauce rouge foncé, une forme ovale reconnaissable entre toutes. Un steak. De viande ? Pas du tout. Et pourtant, à première vue, il y ressemble. Au goût, la texture s’en approche grâce à un savoureux
mélange de protéines végétales et de légumes, le plus souvent réalisé à partir de soja ou de seitan, et la couleur appétissante du jus correspond à celle de légumes. Trouver de tels produits élaborés en GMS semblait impossible il y a encore peu. Longtemps réservées aux circuits de distribution bio, les recettes végétales ont le vent en poupe et ne cessent de séduire les consommateurs. Et ce, dans tous les rayons, de l’épicerie aux surgelés, en passant par l’ultra-frais. “En 2019, près de 49 % des Français achètent du végétal contre 40 % en 2017”, remarque Christophe Pichot, chef de groupe végétal Triballat. Pour répondre à la demande croissante, le nombre d’intervenants a considérablement augmenté au cours des deux dernières années et plus particulièrement au rayon ultra frais. Les acteurs historiques fidélisent à grand renfort d’innovations, talonnés par les derniers arrivés. Le marché