Toujours en forme même après une année 2020 record, les pâtes continuent à séduire les consommateurs devenus encore plus experts et plus exigeants en matière de qualité produit et d’écologie… Les acteurs redoublent d’efforts afin de répondre à toutes leurs demandes.
Par Sylvie Druart
Les points forts
► Ingrédients Une liste irréprochable
► Emballages De plus en plus vertueux
► Origines Europe, France et local
“Si sur l’ensemble des marchés, nous reculons par rapport à 2020 qui a été une année vraiment exceptionnelle, nous nous plaçons cependant sur un niveau bien plus haut que 2019”, résume Valérie Beauchêne, directrice marketing de Panzani. “Certes, il y a eu l’effet Covid en mars et avril, l’année dernière. Les pâtes sont un produit de stockage. Mais ce n’est pas parce que les clients en achètent 10 kg qu’ils les consomment dans la semaine. Elles se positionnent donc en négatif sur les 3 premiers mois de l’année”, complète Philippe Duclos, directeur commercial de Castelli SAS. Les explications de ces relatives bonnes performances se trouvent du côté des repas encore beaucoup pris à la maison sur le premier semestre 2021, suite à la fermeture des restaurants et au télétravail. Mais il existe d’autres “bonnes” raisons. “Les pâtes cochent toutes les cases : versatilité, praticité, accessibilité et facilité”, résume Carmella Bazzarelli, Trade Marketing de Barilla France. De façon mécanique,