Frappés par la flambée inflationniste, les féculents ont tout pour plaire aux consommateurs car ils demeurent accessibles aux portefeuilles familiaux et se déclinent sous toutes les formes. Certaines marques développent le segment du top premium, plébiscité par les consommateurs. Par Jean-Bernard Gallois
A l’instar d’autres catégories, le marché des féculents doit être décrypté cette année à l’aune de l’inflation galopante qui sévit en France comme dans le monde entier. Les ventes en volume ont augmenté de +0,2 % à CAM P11 2022 (source IRI), tandis que les ventes en valeur ont bondi de +10,4 % sur la même période. Pesant quelque 1,9 milliard d’euros, la catégorie, qui regroupe les légumes secs, les pâtes, les purées déshydratées, les riz ainsi que les semoules et les céréales d’accompagnement, nécessite de se plonger dans le détail de chaque rayon. Troisièmes consommateurs de pâtes en Europe après les Italiens et les Grecs, les Français (8 kg consommés chaque année) ont privilégié la variété en 2022. « Le début de l’année a été excellent, grâce au stockage lié à la guerre en Ukraine ; l’été moins bon car très chaud. Mais la demande est toujours en augmentation en dépit de l’inflation qui a