La conserve a été et reste un produit de choix pour les consommateurs français. Elle tient dans sa manche, en effet, de nombreux atouts qui la placent aujourd’hui comme un incontournable de notre alimentation.
Par Sylvie Druart
Les points forts
► Marché Un très fort taux de pénétration
► Produits De qualité et très diversifiés
► Environnement Une filière très engagée
Après une année 2020 record, le marché des conserves garde des couleurs. “Nous observons depuis janvier une vraie attirance et un vrai attrait pour la conserve”, témoigne Leila Veillon, directrice marketing et communication de Arterris. “Cette année confirme le boost de la catégorie et les nouvelles habitudes de consommation de la part des consommateurs”, annonce, de son côté, Valérie Sauvêtre, directrice marketing de Saint Mamet. “Tout le monde a découvert ou re-découvert la conserve et en a notamment racheté”, explique Julien Couaillier, délégué général de l’Uppia
(Union interProfessionnelle pour la Promotion des Industries de la conserve Appertisée).
Des avantages nets Ce marché, jugé parfois un peu vieillot et dépassé, bénéficie aujourd’hui d’un véritable renouveau, révélant, finalement, des atouts très dans l’air du temps. D’abord, au niveau du plaisir et du goût, des arguments auxquels les Français sont