Bio, moins sucré, local et bon, tel est le quarté gagnant du marché, encore renforcé par les dernières mesures sanitaires. Ces dernières nous conduisant vers un besoin toujours plus fort de réconfort et de réassurance.
Par Sylvie Druart
Les points forts
► Marchés En progression valeur et volume
► Bio Toujours en tête
► Produits Plus de fruits et moins de sucré
“L’effet confinement a été particulièrement positif sur le marché des confitures. Au final, à P6 2020 en CAM, le secteur augmente de 0,5 % en volume et de 1,8 % en valeur, hors hard-discount et proximité”, annonce Frédéric Mons, responsable marketing groupe Valade. Plus de déjeuners à la maison, plus de goûters, plus d’en-cas conduisent en effet à plus de confitures sur les tartines. Deux segments principaux portent cette croissance : le bio et le segment des riches en fruits. “Nous avons pu observer lors du confinement, une nette envolée des réseaux spécialisés bio car, à ce moment, les gens se sont réfugiés sur un produit qui les réassurait”, indique Ségolène Blomme, responsable marketing et commercial