Permettre à tous de bien manger à prix raisonnable. Un défi que Cofigeo, leader français des plats et produits cuisinés appertisés, est en passe de réussir grâce à son savoir-faire culinaire et industriel…
« En 2023, l’activité a été fortement perturbée. Inflation, hausse du coût des matières premières, de l’énergie, baisse des promotions : l’ensemble a provoqué un fort recul volume… Nous avons dû mettre nos 9 sites de production à l’arrêt en janvier 2023 », raconte Philippe Lalère, directeur marketing de Cofigeo.
Retour à l’équilibreepice
2024 s’annonce sous de meilleurs auspices. « Sur le seul mois de février, les plats cuisinés appertisés ont enregistré une hausse de +2,6 % volume et +7,6 % valeur, poursuit le directeur marketing. Malgré un pouvoir d’achat contraint, les consommateurs veulent bien manger ; les solutions de plats cuisinés gourmands et peu onéreux sont l’occasion d’un repas à prix réduit. » S’il est vrai que les plats cuisinés sont surtout achetés dans une logique de dépannage, la fréquence d’achat étant en moyenne de 7 achats par an, Cofigeo souhaite aujourd’hui développer le taux de pénétration, tout en en augmentant la fréquence d’achat.
Une marque par type de consommateur
Le groupe a ainsi innové autour de ses différentes marques, William Saurin, Zapetti, Garbit, Raynal & Roquelaure. Sur la gamme Garbit, Cofigeo a signé trois nouvelles recettes exotiques sous bocal verre, de Nutri-Score A ou B, à composition clean et très bien classées sur Yuca. Si les innovations Garbit visent une cible jeune, Raynal & Roquelaure joue le positionnement terroir. La marque vient d’élargir sa gamme phare « Mon Bocal du Jour » avec une recette de Veau Marengo. Une recette traditionnelle remise au goût du jour et retravaillée avec l’ajout d’olives noires pour encore plus de saveurs. De son côté, William Saurin innove avec une recette dans sa gamme “Bon Pour Nous”, les Mini Penne aux Tomates, Olives et Thon, la première offre de plat en sachet souple à base de poisson. De même, Zapetti lance une nouvelle recette de “pâtes cuisinées”, les Mini Penne Tomate Chorizo, une offre qui se différencie des autres grâce à l’utilisation du chorizo, produit plébiscité par les jeunes adultes. Dernière innovation, les Zapettissantes, première offre de sauce pour pâtes micro-ondables proposée en sachet souple avec de généreux morceaux.
Micro-ondables, de Nutri-Score B et très bien classées sur Yuca, toutes ces recettes ont été développées en alliant saveur, qualité et gourmandise.
1. Source Nielsen – total circuit – CAD P2 – données fabricants.