Le marché continue sa progression, les crafts demeurent solides et les brasseurs diversifient leurs marques vers des recettes rafraîchissantes ou sans alcool. Les bières accompagnent désormais toutes les périodes de consommation.
Par Jean-Bernard Gallois
Les points forts
► Marché toujours dynamique + 4,3 % en valeur en 2021
► Progression des crafts Les caves à bières se multiplient
► Sans-alcool Le segment le plus performant du rayon
La marque Tourtel Twist sillonnera les routes de l’Hexagone en juillet prochain. L’emblématique maillot jaune du sans alcool en France sera fournisseur officiel du Tour de France et présent au sein de la caravane du troisième événement le plus suivi au monde après les Jeux Olympiques et la Coupe du Monde. Et ça tombe bien pour Tourtel Twist car 2022, année de Coupe du Monde, commencera fin novembre au Qatar, ce qui sera une occasion de moins pour dynamiser le marché des bières. En attendant, qu’il y ait une période estivale mitigée (comme en 2021, soit une perte de 4 points de croissance) ou pas, le sans alcool connaît les plus fortes progressions du rayon avec une hausse de +5 % en volume et + 13,8% en valeur en 2021 (Iri, tous circuits GMS). Dans une année mi-figue mi-raisin, impactée par les fermetures-réouvertures du CHR, Kronenbourg, filiale du groupe Carlsberg, affiche “une certaine stabilité en valeur sur l’année 2021”, indique Philippe Collinet, directeur communication du groupe. Le Brasseur a lancé la Tourtel Twist bio, “une des grandes réussites de l’année, qui a permis à la marque Tourtel Twist de progresser de 23 % sur 2021, ajoute le responsable. La marque pèse maintenant 2,1 points du marché (+ 0,4pt en un an) et quelque