
Alors que l’année commençait sur de bonnes bases, la pandémie a mis un coup d’arrêt aux ventes dans le CHR. Les ventes en valeur sont en progression mais les innovations devraient être moins nombreuses cette année.
Par Jean-Bernard Gallois
Les points forts► Pandémie Un CHR en arrêt de mi-mars à début juin
► Croissance valeur Elle se poursuit en GMS
► Microbrasseurs En danger de faillite
Une onde de choc. À l’instar d’autres catégories de produits, le marché de la bière a souffert durant le confinement. Peut-être même davantage : en raison de la fermeture des cafés, hôtels et restaurants, ainsi que l’annulation des grands festivals d’été et des rassemblements festifs, le secteur de la brasserie s’est subitement trouvé privé de 35 % de son chiffre d’affaires en 2020. Les conséquences sont dramatiques pour les microbrasseries, qui perdent jusqu’à 80 % de leurs ventes. Si la distribution a proposé, ici et là, d’écouler quelques hectolitres, de nombreuses sociétés devraient disparaître, alors qu’il s’en ouvrait une par jour ces deux dernières années. Cependant, les mousses ont résisté durant le confinement en GMS. En cumul annuel mobile au 26 avril 2020, le marché de la bière affiche une progression de +4,4 %. “Durant le pré-confinement et la période de stockage, les consommateurs n’ont pas stocké de