
Pendant la crise sanitaire, les fromages ont connu un succès qui ne se dément pas : tous les segments ont été en croissance. La période aura également montré un intérêt accru pour les questions environnementales et les engagements des marques à toujours faire plus dans ce domaine.
Par Sylvie Druart
Les points forts► Marché Toutes les catégories sont en croissance
► Bio Petit ralentissement
► Environnement Les marques s’engagent toujours plus fort
Avec tous ses segments en croissance, le marché du fromage est sans doute l’un des grands gagnants de la période Covid. “En valeur, le total fromages (CAM Nielsen) atteint 7 milliards d’euros avec une progression de 7,6 % en volume et de 7,8 % en valeur, enregistrant donc une légère revalorisation du marché. Tous les segments sont en augmentation”, confirme Nathalie Julia, directrice marketing BU BF chez Eurial. L’année aura ainsi été marquée très favorablement : pendant le premier confinement, la croissance atteignait 20,2 % (S11 Nielsen). “Nous analysons ces bons chiffres par un report du fait du télétravail, de la fermeture des restaurants, des cantines, d’entreprises et scolaires qui font qu’il y a plus
de ventes en GMS et le marché en profite en alimentaire”, constate Sophie Duvel, responsable marketing des Fromageries Milleret. Quant à elle, la fin d’année 2020 connaissait un quasi-retour à la normale, mais qui restait tout à fait dynamique, soit une progression de